Cheese cake fêve tonka et shortbread millionnaire

Dessert de ce week-end...un  CHEESE  CAKE  !!!

Me voilà donc forcée de faire des shortbreads pour la base.





Célèbre biscuit anglais
Recette trouvée sur le site 'marmiton'

100g de sucre
200g de beurre demi-sel
300g de farine

Mélanger tous les ingrédients à la main ou au robot.
Aplatir la pâte à la main sur une épaisseur de 1cm environ.
Découper à l'emporte pièce.
Enfourner pour 25 minutes à  180°.


 





Et puis en cherchant la recette, je suis tombée sur celle des millionnaire's shortbreads.
Eux sont écossais.
Ma collègue en a ramené de son voyage là-bas.
En les goûtant, j'me suis dit que c'était un bon défi à relever!!
And I did it!!















Aplatir la pâte à shortbread dans un moule à cake. Cuire au four à 180° pour 25 minutes.

Pour le toffee:
une boîte de lait concentré sucré
50 g de beurre
50 g de sucre
2 cuillères à soupe de golden syrup

Faire chauffer tous les ingrédients dans une casserole sans cesser de remuer.
Attendre la bonne coloration, puis verser sur la base cuite.

Terminer par la couche de chocolat...
150 g de chocolat
4cs de crème fraîche liquide 

Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur.
Démouler et couper en petits cubes.



Ce qui m'éloigne un peu de mon cheese cake...
Mais non, je ne l'avais pas oublié!!

Je l'ai juste parfumé à la fêve tonka, décoré de fraises puis servi avec un coulis de fraise...
Le résultat n'était pas mal!!



D'ailleurs, il en reste...


J'ai utilisé un petit moule (17cm) tapissé de papier sulfurisé, pour 8/10 personnes.

 La base :
 150g shortbreads mixés à répartir dans le fond du moule.
Faire cuire 10 mins au four et laisser refroidir.

 La garniture:
540g de fromage frais (type St Moret, ...)
1cs de crème fraiche
3 oeufs entiers
150g de sucre
30g de Maïzena
1 fêve tonka rapée

Dans un bol, fouetter le fromage puis ajouter le sucre et la Maïzena.
Incorporer les oeufs un à un.
Ajouter enfin la fêve tonka rapée.

Verser la crème sur le fond de pâte précuit. Cuire pendant 50 minutes à 180°.
Laisser refroidir au réfrigérateur toute la nuit.

Le cheese cake est meilleur bien frais, accompagné d'un coulis de fruits rouges ou d'une sauce au chocolat...


 

Commentaires

Articles les plus consultés