Crème d'endive à la mimolette






Les endives sont de retour dans les étals.
Pour ma deuxième participation au BAC de Chef Simon, j'ai donc décidé de proposer une crème d'endive à la mimolette.

Ingédients:
500g d'endives
1 poireau
1 oignon
1 pomme de terre
30 g de beurre
sel, poivre, muscade
1 verre de jus d'orange
1 litre1/2 de bouillon
3 cs de crème fraîche épaisse
mimolette rappée


 


Laver, sécher les endives, poireau et oignon, les émincer.
Les faire suer quelques minutes dans le beurre.






Ajouter la pomme de terre coupée en cubes.




Mouiller avec le jus d'orange, le bouillon.
Saler, poivrer.
Faire mijoter 30 minutes.





Mixer et passer au chinois.
Ajouter la crème épaisse et la noix de muscade.
Rectifier l'assaisonnement.

Servir avec de la mimolette rappée et des croutons.

J'ai déposé quelques allumettes de Joli rond, fromage qui est produit à la ferme du Vinage de Roncq.
Il a un goût un peu plus prononcé que la mimolette.

Donner un tour de moulin pour la déco. Ici, j'ai mis du poivre de Voatsiperifery, de Madagascar, boisé et légèrement piquant.



On me demande souvent ce qu'il faut boire avec...


Comme c'est un plat du Nord...une bière blanche pour moi : la page 24
Sinon, une blonde type cuvée des Jonquilles.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés