clafoutis nectarine verveine

Presque 3 ans sans activité sur mon blog... c'est beaucoup trop long!
Un CAP chocolatier confiseur, un boulot à plein temps et une vie de famille.

Néanmoins, pendant tout ce temps, j'ai continué à cuisiner et à tester plein de bonnes choses.

J'espère que cette recette sera la 1ere d'une longue série !

Bref, cette recette est tirée du livre de Christophe Felder "Tartes et Clafoutis".
De base, ce sont des pêches blanches mais je l'ai faite avec des nectarines.


Ingrédients :
5 nectarines
45 cl de lait
5 cl de crème liquide
25 g de beurre
1 oeuf entier + 3 jaunes
120 g de sucre en poudre
25 g de poudre d'amande
25 g de farine
7 g de verveine séchée
le zeste de 1 citron

Les ingrédients sont assez basiques.
Sauf peut être la verveine.
J'en ai eu dans le jardin et je la conservais pour mes tisanes.
On peut ne pas la mettre, elle apporte une belle saveur mais effectivement, on peut la remplacer pourquoi pas par de la vanille.

Préchauffer le four à 200°.
Pocher les nectarines dans l'eau bouillante pendant 1 minutes puis les plonger dans un saladier d'eau glacée. Les peler, les dénoyauter et les couper en 6 ou 8.

Porter le lait à ébullition puis le verser sur la verveine, laisser infuser 10 minutes puis filtrer.

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout et terminer par le lait pour éviter les grumeaux.
 S'il y en a, mixer quelques secondes pour obtenir une pâte lisse.

Beurrer un moule de 25 cm de diamètre (ou 26x18x5cm), le saupoudrer de sucre.
Déposer les morceaux de nectarines côté coupé sur le dessus. 
Versez la préparation.

Faire cuire au four pendant 30 minutes.
Servir tiède.


Commentaires

Articles les plus consultés