Epaule d'agneau farcie

Voici ma 4e participation au BAC de Chef Simon.

Cette fois-ci, à l'approche des fêtes de Pâques, le thème est "l'agneau".
Pas trop d'inspiration...
En général, je prépare l'agneau en tajine, mais pas assez original...

J'ai essayé de trouver une recette scandinave, une me plaisait bien mais il me manquait quelques ingrédients principaux.
L'idée principale était de fumer des côtes d'agneau et les servir avec une réduction aux airelles.
Je me suis souvenue que l'année dernière j'avais désossé une volaille, farcie et cuite au barbecue.

Alors voici ce que je propose:

Une épaule d'agneau, farce aux cranberries et des hasselback potatoes.



Pour la farce:
200 g d'un mélange porc/boeuf préparé chez mon boucher (échalotes et persil)
poivre de Shichan
1 cc de 4 épices
50 g de cranberries
1 oeuf
sel



Mélanger tous les ingrédients de la farce puis l'étaler sur l'épaule désossée.





Fermer puis ficeler comme un rôti.
Poser sur une barquette en alu (je n'en avais plus j'ai dû m'en préparer une avec des feuilles)
Verser un filet d'huile.









 Cuire environ 1 heure sur le barbecue fermé.


J'ai ajouté un oignon en cours de cuisson et je l'ai retourné.

Vérifier la température à coeur (67°/70°)





Hasselback potatoes (à la suédoise):
Préchauffer le four à 210°.
Eplucher les pommes de terre, les couper en accordéon (au 3/4).
Placer dans un plat, verser un filet d'huile d'olive, un tour du moulin, du sel 'viking' (fumé), de la fleur de sel et du thym.
Cuire environ 45 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.




Je pense préparer une réduction aux airelles la prochaine fois, l'acidité qu'elle apportera rajoutera un petit plus au plat.







Commentaires

  1. un plat qui donne envie , bonne idée pour un repas de pâques
    j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa, je n'ai pas le réflexe de la cuisson au BBQ. En général, c'est mon mari qui s'y colle, du coup, pour moi BBQ= saucisses brulées ;-) . Ton épaule d'agneau me donne envie de me lancer dans la maitrise du BBQ !!

    RépondreSupprimer
  3. Elle me met l'eau à la bouche, cette épaule d'agneau!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés